Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mazda 3 tout autant que sur tout type de véhicule. Pour parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Découvrez donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 3 ?

Pour savoir le rôle de la courroie de cette Mazda 3, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 3 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourrait détériorer certaines pièces du système. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 3 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda 3 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement accompli, ça induira nécessairement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de maitriser certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça pourrait détériorer le véhicule de manière irréversible. Enfin, il est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !