Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mazda 323 ou sur n’importe quel type de véhicule. Pour correctement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-323

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 323 ?

Pour savoir la fonction de la courroie de cette Mazda 323, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 323 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra abîmer diverses composantes du système. Il est donc important d’y faire attention. On va à présent regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 323 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste souvent avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 323 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mazda 323 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci produira inévitablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de savoir quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si on fait trop traîner, ça va parfois endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il semble capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !