Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Mazda 5 mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voici par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 5 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de votre Mazda 5, il faut maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 5 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela peut abîmer certaines pièces du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 5 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 5 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mazda 5 n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourra détériorer le véhicule de manière définitive. Enfin, cela reste indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !