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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mazda 6 Fastwagon mais aussi sur tout style d’auto. En vue de parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-6-Fastwagon

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 6 Fastwagon ?

En vue de savoir l’action de la courroie de cette Mazda 6 Fastwagon, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 Fastwagon ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 Fastwagon ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 Fastwagon ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mazda 6 Fastwagon n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ça créera forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, le tout pourrait abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, il est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !