Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Mazda 6 Mps ou bien sur tout modèle de voiture. De sorte à correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-6-Mps

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 6 Mps ?

De sorte à savoir l’action de la courroie de votre Mazda 6 Mps, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 Mps ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça pourrait amocher plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 Mps ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 Mps ?

Changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 Mps n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on fait trop tarder, ça va parfois abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !