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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mazda 6 ou bien sur tout type d’automobile. Afin de bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 6 ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de votre Mazda 6, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, cela peut amocher diverses composantes du moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mazda 6 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement effectué, cela induira forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout va parfois abîmer le véhicule de façon définitive. Et enfin, cela reste indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !