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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mazda 626 tout autant que sur tout type d’auto. De sorte à correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Découvrez de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-626

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 626 ?

De sorte à savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Mazda 626, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 626 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, tout cela pourra endommager diverses pièces du système. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 626 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 626 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mazda 626 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ceci induira forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, cela pourra endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !