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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cependant, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mazda 929 ou bien sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-929

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 929 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Mazda 929, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 929 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, tout cela peut amocher diverses pièces du système. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 929 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 929 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mazda 929 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc si ce n’est pas convenablement accompli, cela créera inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça pourra détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il est important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !