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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Mazda B2500 mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Pour parfaitement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-B2500

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda B2500 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mazda B2500, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda B2500 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça peut abîmer diverses pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda B2500 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda B2500 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda B2500 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci induira obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant primordial de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si on fait excessivement traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il est primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !