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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mazda Bt-50 ou bien sur n’importe quel type d’automobile. De sorte à correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Bt-50

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Bt-50 ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de votre Mazda Bt-50, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Bt-50 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela pourra endommager diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Bt-50 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Bt-50 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda Bt-50 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas correctement accompli, ceci produira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout pourrait endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !