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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Mazda Cosmo tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Cosmo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Cosmo ?

Ainsi, si vous désirez savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mazda Cosmo, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Cosmo ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela peut détériorer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Cosmo ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Cosmo ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mazda Cosmo n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement accompli, ça créera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, le tout pourra détériorer le moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !