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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cependant, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mazda Cx-3 ou bien sur n’importe quel type d’auto. Pour parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Cx-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Cx-3 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mazda Cx-3, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-3 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela pourra amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-3 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est généralement avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-3 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci créera immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si on fait excessivement traîner, cela va parfois endommager le moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !