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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Mazda Cx-5 ou bien sur n’importe quel type de voiture. En vue de parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voici par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Cx-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Cx-5 ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Mazda Cx-5, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-5 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça peut endommager diverses composantes du système. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-5 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de se fier aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-5 n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, donc quand ce n’est pas correctement exécuté, ça créera obligatoirement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de comprendre quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout pourra détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, il semble important de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !