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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mazda Cx-7 ou bien sur tout type d’automobile. De sorte à bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin comment la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Cx-7

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Cx-7 ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de votre Mazda Cx-7, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-7 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, cela pourrait amocher un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-7 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-7 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-7 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela produira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de comprendre quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si jamais on fait excessivement traîner, le tout peut abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !