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La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Mazda Cx-9 mais aussi sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voilà de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Cx-9

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Cx-9 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Mazda Cx-9, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-9 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourra amocher diverses pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-9 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Cx-9 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mazda Cx-9 n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement accompli, ceci fera inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de connaître plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si on fait excessivement traîner, ça peut détériorer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ces réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !