Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mazda Demio mais aussi sur tout modèle de véhicule. Afin de parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Découvrez donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Demio

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Demio ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de votre Mazda Demio, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Demio ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça pourrait amocher certaines pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Demio ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Demio ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda Demio n’est pas évident. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement effectué, ça créera obligatoirement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si on laisse vraiment tarder, cela va parfois détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il est capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !