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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Mazda E 2200 mais aussi sur tout style d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-E-2200

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda E 2200 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Mazda E 2200, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda E 2200 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça pourra détériorer certaines pièces du système. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda E 2200 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda E 2200 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mazda E 2200 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait excessivement traîner, cela pourrait endommager le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, il est capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !