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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Mazda Kiyora tout autant que sur tout modèle de véhicule. Afin de bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Nous vous proposons donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Kiyora

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Kiyora ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Mazda Kiyora, il faut assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Kiyora ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, ça pourrait amocher plusieurs composantes du système. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Kiyora ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Kiyora ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda Kiyora n’est pas évident. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira forcément des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si on laisse excessivement tarder, le tout va parfois abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, il est capital de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !