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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Mazda Kusabi mais aussi sur tout style d’automobile. De sorte à bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Kusabi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Kusabi ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Mazda Kusabi, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Kusabi ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, tout cela pourrait abîmer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Kusabi ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Kusabi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mazda Kusabi n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement réalisé, cela induira forcément des dommages très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si on fait vraiment tarder, cela pourrait détériorer le moteur de manière définitive. Et enfin, c’est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !