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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mazda Mpv tout autant que sur tout type d’auto. Pour parfaitement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Mpv

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Mpv ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de cette Mazda Mpv, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Mpv ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra détériorer diverses pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va à présent découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Mpv ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. C’est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Mpv ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda Mpv n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement accompli, ça induira immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de comprendre certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela va parfois détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !