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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Mazda Mx-flexa mais aussi sur tout style d’automobile. En vue de correctement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Voici par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Mx-flexa

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Mx-flexa ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mazda Mx-flexa, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx-flexa ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, tout cela pourrait amocher diverses pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx-flexa ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est généralement recommandé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx-flexa ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mazda Mx-flexa n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci produira inévitablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de comprendre certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, ça pourrait endommager le moteur de manière irrévocable. Enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !