La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mazda Mx-sport-tourer tout autant que sur n’importe quel type d’automobile. Pour parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et enfin comment faire pour la changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Mx-sport-tourer ?
Pour comprendre l’action de la courroie de votre Mazda Mx-sport-tourer, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx-sport-tourer ?
Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait abîmer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand il est indispensable de la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx-sport-tourer ?
L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.
Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx-sport-tourer ?
Changer la courroie de distribution sur votre Mazda Mx-sport-tourer n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci produira nécessairement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :
- Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
- Enlever la courroie de distribution.
- Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Remettre en place la nouvelle pompe à eau
- Mettre les galets à leur emplacement d’origine
- Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
- Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
- Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
Il semble donc important de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !