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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Mazda Mx3 tout autant que sur tout type de voiture. De sorte à bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voici donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Mx3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Mx3 ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de votre Mazda Mx3, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx3 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela pourra amocher certaines composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx3 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mazda Mx3 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement accompli, cela induira immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, ça va parfois détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il est indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !