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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mazda Mx5 mais aussi sur n’importe quel modèle de véhicule. En vue de correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Mx5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Mx5 ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de votre Mazda Mx5, il faudra connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx5 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourrait détériorer certaines pièces du système. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons désormais voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx5 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx5 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx5 n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ça produira immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout pourrait détériorer le véhicule de façon définitive. Et enfin, il est indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !