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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Mais, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mazda Mx6 mais aussi sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Mx6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Mx6 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de cette Mazda Mx6, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx6 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait détériorer certaines pièces du moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. On va à présent comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx6 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est souvent avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Mx6 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mazda Mx6 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement effectué, cela fera obligatoirement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de comprendre certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si on laisse excessivement traîner, ça pourrait endommager le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il semble indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !