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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Mazda Rx-7 ou sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Rx-7

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Rx-7 ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de cette Mazda Rx-7, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-7 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela peut amocher de précieuses pièces du système. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-7 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-7 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-7 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela fera immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si jamais on laisse trop traîner, ça pourrait endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !