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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Mazda Rx-8 tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Rx-8

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Rx-8 ?

En vue de connaître l’action de la courroie de cette Mazda Rx-8, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-8 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, ça pourrait endommager plusieurs composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-8 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-8 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-8 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement accompli, cela produira obligatoirement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, ça pourra détériorer le moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !