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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Mazda Rx-evolv tout autant que sur n’importe quel style d’auto. Pour bien connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Rx-evolv

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Rx-evolv ?

Pour découvrir l’action de la courroie de votre Mazda Rx-evolv, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-evolv ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça pourrait amocher certaines composantes du moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-evolv ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-evolv ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda Rx-evolv n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela fera nécessairement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, le tout va parfois abîmer le moteur de façon irréversible. Et enfin, il est capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !