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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mazda Sassou tout autant que sur n’importe quel modèle de voiture. Pour correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Sassou

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Sassou ?

Pour savoir le rôle de la courroie de cette Mazda Sassou, il faut connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Sassou ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Sassou ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Sassou ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mazda Sassou n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas convenablement accompli, cela produira forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, le tout peut endommager le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !