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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Mazda Senku ou sur tout style d’automobile. De sorte à correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Senku

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Senku ?

De sorte à connaître le rôle de la courroie de votre Mazda Senku, il faut assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Senku ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça peut détériorer de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Senku ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Senku ?

Changer la courroie de distribution sur une Mazda Senku n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, de fait si ce n’est pas correctement effectué, ça induira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de comprendre certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, le tout peut détériorer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !