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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Mazda Tribute tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. Pour parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Tribute

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Tribute ?

Pour savoir la fonction de la courroie de votre Mazda Tribute, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Tribute ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer diverses pièces du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va désormais voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Tribute ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Tribute ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mazda Tribute n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera inévitablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, cela peut endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !