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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mazda Xedos 6 ou sur n’importe quel modèle de véhicule. Pour bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Xedos-6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Xedos 6 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mazda Xedos 6, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Xedos 6 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait abîmer plusieurs composantes du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Xedos 6 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Xedos 6 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mazda Xedos 6 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement accompli, ça fera forcément des dommages majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, ça peut détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, c’est primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !