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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Mazda Xedos 9 ou sur n’importe quel style de véhicule. Afin de correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et enfin comment faire pour la changer. Découvrez de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-Xedos-9

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda Xedos 9 ?

Afin de savoir l’action de la courroie de votre Mazda Xedos 9, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda Xedos 9 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra amocher un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. On va à présent découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda Xedos 9 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda Xedos 9 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mazda Xedos 9 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement effectué, cela créera forcément des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si jamais on fait excessivement traîner, cela pourrait détériorer le moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !