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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Mercedes 1017 ou bien sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-1017

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 1017 ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes 1017, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 1017 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 1017 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 1017 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 1017 n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, ça induira obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout va parfois abîmer le moteur de façon définitive. Et pour finir, il est capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !