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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes 170 mais aussi sur tout style d’automobile. De sorte à parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Découvrez donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-170

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 170 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes 170, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 170 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons maintenant voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 170 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 170 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 170 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement accompli, cela créera forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela pourra abîmer le moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste important de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !