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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes 180 mais aussi sur n’importe quel type de véhicule. Afin de parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Découvrez de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-180

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 180 ?

Afin de connaître la fonction de la courroie de votre Mercedes 180, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 180 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait amocher certaines composantes du système. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 180 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 180 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 180 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, donc si ce n’est pas convenablement réalisé, ça produira immanquablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait indispensable de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on fait vraiment tarder, ça pourrait endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !