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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes 190 Sl ou bien sur tout style de voiture. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Voici par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-190-Sl

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 190 Sl ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de votre Mercedes 190 Sl, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 190 Sl ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait endommager certaines composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va à présent découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 190 Sl ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 190 Sl ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes 190 Sl n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !