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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes 190 ou bien sur tout style de véhicule. Pour correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-190

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 190 ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes 190, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 190 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça peut amocher de précieuses pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 190 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 190 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes 190 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement accompli, ça produira forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait indispensable de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il semble indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !