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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes 200 ou sur tout style d’auto. En vue de correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-200

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 200 ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de cette Mercedes 200, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 200 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait endommager diverses pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 200 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 200 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes 200 n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait si ce n’est pas convenablement accompli, cela produira forcément des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste important de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !