Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes 220 ou bien sur tout style d’auto. En vue de bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-220

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 220 ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de votre Mercedes 220, il faut connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 220 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer plusieurs pièces du système. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 220 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 220 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes 220 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si jamais on fait excessivement tarder, ça va parfois détériorer le moteur de manière irréversible. Et enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !