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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes 230 tout autant que sur tout modèle d’auto. Afin de correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-230

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 230 ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de votre Mercedes 230, il faut assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 230 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, cela pourra endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y faire attention. On va maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 230 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 230 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes 230 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ça produira nécessairement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, cela peut endommager le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, c’est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !