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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes 260 ou sur tout modèle d’auto. Pour parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-260

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 260 ?

Pour maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes 260, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 260 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, ça peut endommager certaines pièces du système. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons maintenant voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 260 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de se fier aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 260 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 260 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement réalisé, ça fera inévitablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on laisse excessivement traîner, ça pourrait détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il est important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !