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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes 280 Sl ou sur tout type de voiture. De sorte à bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-280-Sl

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 280 Sl ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes 280 Sl, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 280 Sl ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, tout cela peut amocher de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 280 Sl ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 280 Sl ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes 280 Sl n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, cela produira inéluctablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourra détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !