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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mercedes 300 tout autant que sur tout style de voiture. Pour correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voilà ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-300

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 300 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes 300, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 300 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, cela peut abîmer un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc important d’y faire attention. On va désormais voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 300 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 300 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 300 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci induira nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de connaître quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, cela reste capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !