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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes 319 mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Pour parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-319

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 319 ?

Pour comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes 319, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 319 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça pourra amocher un certain nombre de composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 319 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 319 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes 319 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ça fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, cela pourrait détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !