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La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes 320 tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Découvrez donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-320

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 320 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes 320, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 320 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, tout cela peut abîmer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 320 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment recommandé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 320 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes 320 n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci fera nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de comprendre certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourrait abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, c’est primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !