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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes 350 tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-350

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 350 ?

En vue de maitriser l’action de la courroie de cette Mercedes 350, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 350 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, ça pourra endommager plusieurs pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va maintenant voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 350 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 350 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 350 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement accompli, ceci fera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les phases à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant primordial de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, ça va parfois détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !