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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes 380 ou bien sur n’importe quel type d’automobile. Pour parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-380

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 380 ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de cette Mercedes 380, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 380 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, ça peut endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 380 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 380 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 380 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ça fera inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela pourra endommager le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !