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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mercedes 400 ou bien sur tout style d’automobile. Pour bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-400

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 400 ?

Pour connaître l’action de la courroie de cette Mercedes 400, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 400 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourra amocher plusieurs composantes du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 400 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 400 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 400 n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas correctement réalisé, ça produira forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, c’est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !