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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes 408 ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Découvrez donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-408

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 408 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de cette Mercedes 408, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 408 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela peut amocher plusieurs composantes du système. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 408 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois important de se fier aux garagistes. C’est fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 408 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes 408 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, cela fera inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, le tout va parfois endommager le véhicule de façon irréversible. Enfin, il est important d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !